MESSAGE DE FETHULLAH GÜLEN

MESSAGE DE CONDAMNATION ET DE CONDOLEANCES  CONCERNANT LES ATTAQUES TERRORISTES DE BRUXELLES

Je condamne fermement les attaques terroristes brutales ayant eu lieu ce mardi 22 mars à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek, et qui ont causé la mort de plus de 30 innocents et la blessure de centaines d’autres.

 Chaque attaque terroriste, quel qu’en soit l’auteur et le but, est un crime. Elle reflète une violation de la sainteté de la vie humaine et ne mérite rien d’autre que d’être condamnée. Aucune religion et aucun être humain muni de conscience ne peut tolérer de tels actes de cruauté.

Les auteurs de ces attaques ignobles et ceux qui les soutiennent ignorent la nature de la religion qu’ils revendiquent et infligent la plus grande dégradation de son image dans le monde. Ceux qui commettent ces actes ont perdu tout sentiment d’humanité et ne représentent aucune identité religieuse.

Outre les mesures de sécurité et de renseignement mises en place pour empêcher la réitération de telles attaques, il y a un besoin urgent de coopération entre les États et les organisations de la société civile, afin d’éliminer les environnements et les circonstances facilitant le recrutement aux groupes terroristes.

Je suis convaincu que les dirigeants des pays aux valeurs démocratiques fortes et aux normes juridiques universelles, tels que la Belgique, agiront avec prudence afin de générer des solutions durables qui incluent leurs citoyens musulmans et qui évitent d’alimenter les discours de haine des groupes terroristes.

Ces attaques terroristes ne portent pas seulement atteinte au peuple belge, mais aussi à la solidarité de toute l’humanité et aux valeurs humaines universelles. Je présente mes sincères condoléances aux familles et proches des victimes, ainsi qu’à l’ensemble du peuple belge. Je souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.

À cette occasion, je présente également toutes mes condoléances et prières aux citoyens du monde entier, y compris à ceux de mon pays, la Turquie, qui ont perdu leurs êtres aimés lors des attaques terroristes récentes.

Je prie Dieu pour qu’Il sauve l’humanité de ce fléau qu’est le terrorisme, et qu’Il répande une atmosphère où les êtres humains s’accueillent les bras ouverts, avec empathie, dans le monde entier.

Fethullah Gülen

Fethullah Gulen est un savant musulman, prédicateur et défendeur des droits sociaux, dont le long engagement pour l’altruisme et la tolérance interreligieuse a inspiré des millions en Turquie et à travers le monde. Gulen est le président honoraire de la plateforme de dialogue interculturel.